Sans Frais: 800-770-7404 24hr: 800-770-7404
English Español
Sans Frais: 800-770-7404 24hr: 800-770-7404

Poinsettia

poinsetta

Origine et histoire

Originaire du sud du Mexique, le poinsettia doit son nom au Dr Joel Roberts-Poinsett, ambassadeur américain au Mexique, qui a apporté le premier poinsettia aux États-Unis en 1928.

Sentiment et symbolisme

La riche couleur écarlate du poinsettia ne vient pas de la fleur, mais plutôt des bractées (sections en forme de petites feuilles à la base desquelles se développe la fleur). Au Mexique (où le poinsettia peut atteindre jusqu'à cinq mètres de haut), il est connu sous le nom de Flor de Noch Buena, c'est-à-dire "fleur de la Nuit Sainte". On dit que ses bractées ressemblent à la fleur de Bethléem; c'est pourquoi il est utilisé pour décorer les églises à Noël. Pour que le poinsettia fleurisse le Noël suivant, il faut le couvrir toutes les nuits pour le protéger de la lumière. Le poinsettia appartient à la famille des euphorbes. L'équivalent anglais d'euphorbe, "spurge", vient de l'ancien français espurge, qui fait référence à l'utilisation du poinsettia comme purgatif puissant. En effet, à l'époque médiévale, il servait à débarrasser le corps de la bile noire et de la mélancolie.

Couleurs et messages

Connu dans le monde entier comme la "fleur de Noël", le poinsettia, qu'il soit blanc, rose ou rouge, est associé à la gaieté et aux festivités.

 
Submit
Propulsé par Transworld de livraison Fleuristes, Inc.